Le service militaire

service militaire military service séoul seoul  corée korea

Le service militaire obligatoire

Il s'agit tout simplement d'une réaction logique aux différents qui opposent la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Afin d'être certains d'avoir une force militaire suffisante en cas d'attaque, la Corée du Sud n'a pas eu d'autre choix que de le rendre obligatoire.

 

Il est obligatoire pour tous les hommes ayant la nationalité coréenne, entre 18 et 28 ans. Même les Coréens qui vivent à l’étranger doivent normalement le faire du moment qu’ils ont un passeport coréen. Depuis 2020, la loi a légèrement changé en autorisant à faire son service militaire jusqu'à ses 30 ans.
Ne pas faire son service militaire, au-delà d’être très mal vu, peut entraîner de très lourdes sanctions (jusqu’à dix-huit mois de prison, ou depuis 2020, de quatre ans de travaux d’intérêt général dans des camps fermés mais avec quelques permissions).

Les femmes peuvent le faire également, mais ce n’est pas une obligation. Même si la question fait débat actuellement à cause du faible taux de natalité.
Des élus ont commencé à suggérer de rendre obligatoire le service militaire pour celles qui voulaient occuper un poste dans la police, dans les prisons ou dans des brigades de pompiers.

Habituellement, les Coréens attendent d’avoir fait une première année d’université avant de s’engager. Mais cela dépends surtout de chacun. En effet, dans la k-pop, on voit souvent les membres d'un groupe partir les uns après les autres afin que le groupe continue de se produire et de ne pas être oublié. 

Après une formation commune de 6 semaines pendant lesquelles les sorties et les téléphones sont interdits, les recrues sont envoyés dans leurs camps respectifs en fonction du service choisi pour une durée de 18 à 21 mois :
– L’armée de terre
– La marine
– L’armée de l’air
– Le service non actif (pompier, policier…)

En général, les jeunes militaires peuvent sortir du camp un weekend toutes les six semaines et peuvent également recevoir des visites. 

Rares sont les hommes exemptés du service militaire, il faut être indisposé sur le plan physique (infirmes, asthme très prononcé), handicapés mentaux ou classés soutien de famille. C’est alors un service civique qui est effectué pour une durée de 21 mois dans l’administration, dans des hôpitaux, ou encore des instituts d’étudiants. 

Seuls les artistes et sportifs récompensés lors de compétitions mondiales peuvent être exemptés si les événements font partie des listes officielles des fédérations internationales d’art et de sport, elles-mêmes devant être reconnues par le « Military Manpower Administration » (MMA) de Corée du Sud. La question s'était posée pour BTS, mais leur métier d'idoles ne faisant pas partie de la liste, aucune exemption n'était possible.

Les Coréens nés à l’étranger dans un pays qui applique le droit du sol, sont considérés binationaux jusqu’à leurs 18 ans. A cet âge-là, ils doivent choisir entre faire leur service militaire et garder la double nationalité ou ne pas faire ce service et donc perdre la nationalité coréenne. 

On peut voir l'enjeu important de ce service pour la Corée du Sud.

De part mes visites dans le pays, j'ai pu constater que les jeunes étaient fiers de faire leur service car même s'ils ont en permission ils portent l'uniforme. J'ai ai croisé au War Memorial of Korea (전쟁기념관), à Chongwadae ( 청와대), dans le métro, le bus entre copains, militaires, seuls ou avec leur petite-amie. J'ai essentiellement vu des jeunes de l'Armée de Terre, mais lors de mon voyage sur la côte Est du pays, j'ai vu voir également des jeunes de