Le Gimbap (김밥)
J'ai beaucoup hésité à savoir si je devais mettre le Gimbap dans la catégorie street food ou convenient store ou pas.
Bien qu'il fasse partie des plats que l'on retrouve sur les marchés (dans une forme plus petite) ou autre, je pense qu'il mérite une section pour lui tout seul.
Vous trouverez également le nom de Kimbap, mais le vrai nom est bien Gimbap puisque la première lettre utilisée pour le mot est le GiyeoK (ㄱ) se prononce G en début de syllabe et K en fin de syllabe.
Il ne faut surtout pas dire à un Coréen qu’il s’agit de la version coréenne des futomakis japonais, vous risqueriez de ne pas sortir indemne de la discussion.
C’est assez ressemblant visuellement, je vous l'accorde mais ça s’arrête là.
Le nom vient des deux ingrédients principaux : l’algue (gim : 김) et du riz cuit (bap : 밥).
Il existe 2 versions concernant l’origine de ce plat. Celle que je préfère est liée à un livre du 19ème siècle qui parle de manger du riz enroulé dans une feuille d’algue. L'autre version raconte qu’à la fin de l’occupation japonaise (1910-1945), les Coréens auraient créés leur propre version du maki. Vous comprendrez pourquoi je ne suis pas fan de cette version là.
Concernant la recette, c’est assez simple, il suffit de mettre dans une feuille d’algue du riz et une multitude de garnitures (autant que vous voulez) : crudité, omelette, viande, poisson, légumes....
Le Gimbap se présente en rouleaux (qui peut être vendu tel quel) ou coupé en rondelles. Vous pouvez également les trouver en triangle. Mais ceux-là, on peut également les retrouver en France.
Dans le K-drama, Extraordinary Attorney Woo (visible sur Netflix), le père de Woo Young-Woo tient un magasin de Gimbap.
On en voit souvent dans les k-dramas quand les personnages partent en pique-nique, veulent manger vite fait en allant dans un convenient store (supérette), ou dans un stand de street food.
Dans Healer, Jo Min-Ja, les mange en rouleaux toute de suite après les voir fait et sans prendre la peine de les couper en rondelle.
Bref, c’est le plat typique de base incontournable et facile à reproduire à la maison. Le plus difficile étant de prévoir une feuille d’algue suffisamment grande pour y inclure tous les ingrédients que vous voulez y mettre.
Bon appétit ! 맛있게 드세요
Créez votre propre site internet avec Webador