Les bus Intercité

corée du sud korea uns intercité intercity bus

Pour l’instant je n’ai pris qu’une seule fois le train, donc je ne peux pas vraiment comparer mais prendre les bus Intercités a été vraiment une très belle découverte.

Je les ai utilisés dans presque tous mes déplacements lors de mon road trip de Septembre 2024, sauf pour mon retour à Séoul où là j’ai voulu prendre le train pour essayer le KTX mais aussi pour une question de rapidité et de fatigue.

 

Concernant les bus, pour une partie de mon voyage de toute façon je n’avais pas le choix que de les utiliser sinon cela m’aurait fait des temps de transport très long à cause des correspondances si j'avais décidé d'utiliser le train. 

J’ai tout testé, je pense : les bus où il faut donner son ticket en montant, ceux où il faut le donner en descendant, ceux où il faut les scanner, les bus où il faut choisir sa place lors de l’achat et ceux où il n’y a pas de place assignée, les bus avec la télévision et les arrêts annoncés et ceux où il faut savoir où tu es pour descendre au bon arrêt, ceux sans pause, ceux avec une pause de 30mn ou ceux avec une pause sur une aire d’autoroute pour pouvoir aller aux toilettes.

Ils avaient pourtant tous un point en commun : des sièges larges et confortables avec des prises USB. Et tout ça pour vraiment pas cher.

Je vous donne l’exemple de mon 1er trajet : Séoul-Sokcho : 20900 wons, soit un peu plus de 13 euros pour faire 160 km. Je crois que c’est mon trajet le plus cher. 

Pour faire Gyeongju-Busan, j’ai payé 9500 wons, soit à peine 6 euros pour faire 76km. Il y avait 2 destinations possible à Busan et j’ai pris celle la plus au sud afin d’être le plus proche possible de mon logement une fois arrivée. Le prix était donc un peu plus cher, même si tout est relatif quand on voit le prix par rapport à la distance parcourue.

Pour mon bagage, je l’ai souvent gardé avec moi car comme il y a de la place au niveau des sièges, il ne m’a vraiment pas dérangé, et puis comme je ne savais pas si ma destination était le terminus j’avoue que j’avais peur que le bus parte avant de pouvoir récupérer mon bagage en soute. Mais j’ai quand même fait un trajet où je l’ai mis en soute ; les chauffeurs attendent vraiment que tout le monde ait récupéré son bagage avant de partir. 

J’ai quand même surveillé mon trajet sur Navermap par tranquillité. 

L’inconvénient, c’est les horaires que je ne sais pas où trouver sur internet. Il faut vraiment que je fasse des recherches à ce sujet afin de pouvoir mieux organiser mon road trip de Septembre 2025.

Mise à jour : on peut réserver les billets de bus sur Klook, 3 avantages : payer avec sa CB française et pouvoir réserver en avance afin d'avoir le meilleur siège possible et bien entendu connaitre les horaires pour s'organiser en conséquence, 1 inconvénient : il n'y a pas toutes les villes sur l'application. Je vais le tester si je le peux en septembre 2025 et je vous ferais une mise à jour.

Lors de mon trajet, Boseong-Suncheon, une dame a mis une cagette en polystyrène en soute mais n’a pas pris le bus. Elle a prévenu le chauffeur que quelqu’un allait le récupérer. Comme la dame ne parlait pas anglais (elle m’avait aidé un instant plus tôt pour prendre le bon bus), je n’ai pas pu lui demander si c’était courant et si elle avait payé quelque chose pour ça. Jen pense pas qu’elle ait payé quoi que ce soit car je ne l’ai pas vu montrer un billet ou une preuve de paiement. Je ne sais pas non plus si cela peut se faire sur toutes les lignes ou juste sur celles qui font les villes de campagne. J’ai donc encore des choses à découvrir.