Les toilettes
Il y a beaucoup plus de toilettes que de poubelles à Séoul !
A tester dans les autres villes, mais je n'ai jamais eu de problème pour trouver des toilettes, et propres en plus.
Et gratuites!
Depuis, l'écriture de cet article, j'ai visité Sukcho, Samcheok, Gyeongju et Busan. Je n'ai jamais eu de problème à trouver des toilettes. Je pense que c'est une volonté de s'assurer que chacun est accès à ce service gratuitement.
En effet, il faut déjà savoir que vous pouvez trouver des toilettes dans les stations de métro de Séoul et de Busan, et avant la partie payante.
Donc même si vous ne compter pas prendre le métro, vous avez juste à descendre, et elles seront indiquées.
Vous pouvez aussi trouver des toilettes dans les parcs. En fonction de sa grandeur, vous pouvez même en trouver plusieurs. Vous aurez toujours un plan au niveau des entrées, voir même des panneaux qui en indique la direction.
Les cabines des WC comportent un bouton d'urgence au cas où il se passe quelque chose, un malaise ou autre. Vous avez également un bouton d'urgence souvent en plus au niveau des lavabos. Ce qui est rassurant, c'est que si vous êtes seules et qu'on vous agresse (on ne sait jamais, tout peut arriver), il suffit de vous enfermer dans un toilette et d'appuyer sur ce bouton. Comme il y a des caméras de partout, même si la personne a disparue avant l'arrivée des secours, il y aura toujours les CCTV.
Il faut par contre être vigilant sur l'utilisation des toilettes. En effet, en fonction des canalisations d'évacuation des eaux usées, il est possible qu'une affiche vous demande de ne pas jeter le papier toilette dans les WC. Vous avez alors pour ça une corbeille pour l'y mettre.
Ça arrive régulièrement. Par exemple, dans la pension où je suis pendant mon séjour d’août 2024, c'est mon cas. J'ai une poubelle juste à côté avec pleins de sacs en plastique pour pourvoir tout jeter quotidiennement.
Quand il y a aucune affiche, c'est que tout est bon, vous pouvez faire comme d'habitude.
Dans certains endroits, vous pouvez trouver des WC turques (j'en ai vu surtout dans certaines stations de métro de Séoul) et aussi des toilettes spéciales pour les enfants. Vous pouvez également en trouver avec douchette ou pas. Ce ne sera pas dans tous les lieux, mais on peut y voir une volonté de Séoul, voir de la Corée d'offrir le maximum de service à la population locale ou de touristes. En effet, tous les pays sont tous différents. C'est pourquoi sur les affiches il est précisé qu'il ne faut pas monter sur les toilettes car ce ne sont pas des toilettes turques.
A titre personnel, c'est quand même bien pratique de pouvoir partir en se disant que quelque soit le moment où on en aura besoin, il n'y aura pas de problème à en trouver. Dans le pire des cas, vous pouvez faire une recherche avec Naver Map : Public restroom. Par contre, il faut savoir que sur Naver Map, il ne s'affichera que celles du secteur où vous vous trouver. Sinon, la carte serait illisible, tellement il y en a...
Créez votre propre site internet avec Webador