Le logement... à la coréenne

J'avais eu l'occasion lors de mon voyage en août 2024 de bénéficier dans mon logement de la salle de bain à la coréenne. En septembre, j'ai pu étendre mon expérience à la serrure électronique et à la chambre coréenne.
J'ai notamment lors de mes 2 nuits à Gyeongju dormi dans un Hanok (donc pas de serrure, juste un cadenas) avec une chambre typique et un yo comme matelas et bien entendu la salle de bain qui va avec.
J'ai adoré toutes ces expériences, même celle des toilettes.

Je vous fais part de mon vécu en espérant vous inspirer de tester cette vie à la coréenne.

Dormir sur un yo (요)

Pour mon logement à Gyeongju, je suis tombée sur ce logement typique. C'est à dire que la maison était un Hanok (한옥) et que j'ai dormi sur un yo.

J'ai des problèmes de sommeil et en général je dors très mal car je me réveille souvent et bien là, j'ai vraiment bien dormi.

Le yo est plus fin que le futon japonnais. Cela ressemble plus à une couverture qu'à un matelas, qui est posé directement sur le sol. Cela s'explique par le système de chauffage au sol qui date de la période Joseon. Donc plus vous etiez près du sol, plus vous bénéficiez du chauffage.
Dans certains dramas, vous pouvez encore voir des gens utilisés les yo, cela concerne surtout les gens habitant un logement petit (c'est un gain de place assuré) ou pour les personnes âgées qui y sont trop habituées pour changer leur yo contre un lit.
Pour se lever, c'est assez comique la première fois quand vous n'êtes pas habitué à la méthode de se rouler pour se retrouver à genoux et ensuite appuyer sur les mais pour se lever. Demander à une femme qui a été enceinte et elle vous expliquera la méthode.

Si vous avez l'opportunité d'essayer, je vous le conseille fortement. Même si c'est juste pour une nuit. Si j'ai l'occasion de retourner à Gyeongju, je peux vous certifier que je retourne dans ce Hanok si je le peux, pour dormir à nouveau sur un yo. S'il y a aucune disponibilité, je m'en trouverais un autre.

 

La serrure électronique (전자 자물쇠)

Ah la fameuse serrure électronique vu dans tous les dramas. J'ai pu enfin la tester lors de mon voyage en septembre 2024.
La première fois, c'était à Busan car j'avais loué un petit studio dans un immeuble qui devait probablement compter 20 étages. Et ensuite, une deuxième fois à Séoul où là, il y avait 2 serrures électroniques : une pour le portail et une pour le logement.

C'est vraiment déroutant la première fois de partir sans fermer à clé. J'ai vraiment eu la sensation d'oublier quelque chose. Je ne sortais par contre jamais sans mon téléphone au cas où j'oublierais le code, car sans code impossible de rentrer ou de contacter le propriétaire pour qu'il me redonne le code.

J'avoue qu'à Busan, une fois je suis sortie sans entendre le bip qui confirme que la porte était bien fermée. Je ne l'ai pas réalisé sur le moment. J'avoue avoir eu peur quand je suis revenue et que j'ai trouvé la porte entre-ouverte. Mon côté français a envisagé le pire : le vol de mes affaires....
J'avais, bien entendu, oublié que j'étais en Corée et que cela n'était pas possible. Et effectivement, personne n'était entré et toutes mes affaires étaient bien là.

C'est franchement très pratique cette serrure, surtout pour les arrivées et les départs car cela ne vous oblige pas à rencontrer le propriétaire qui doit alors se rendre disponible. 
Si vous avez l'opportunité au cours de votre voyage de louer directement un logement auprès d'un particulier, n'hésitez pas. En plus du coût moins élevé que les hôtels, pourvoir utiliser une serrure électronique est une expérience supplémentaire que les autres touristes n'auront probablement pas.

La salle de bain (화장실)

La salle de bain à la coréenne est ce que vous allez retrouver le plus souvent si vous logez directement chez un particulier. 
Sauf si le logement se trouve dans un immeuble récent avec des bonnes canalisations, vous aurez des WC avec une petite poubelle à côté pour y mettre le papier toilette une fois utilisé et où vous aurez une douche (des fois raccordée directement au lavabo) et une évacuation pour l'eau de la douche qui n'a aucune paroi.
Franchement, au début cela fait bizarre mais après cela fait du sens. Dans les vieux bâtiments ou les logements typiques, si la pression de l'eau n'est pas suffisante, mettre le papier toilettes dans les WC peut boucher les canalisations. Je vous invite d'ailleurs à lire mon article sur les WC que vous trouverez dans les stations de métro et un peu partout en Corée qui fonctionnent de cette façon.
Pour la douche, imaginez la salle de bain coréenne comme une immense douche à l'italienne. Vous comprendrez alors que c'est vraiment bien pensé. Une évacuation générale pour la douche et aussi quand vous nettoyez le sol.  Rien n'étant laissé au hasard, quand vous avez ce style de salle de bain que ce soit dans un hôtel ou le logement d'un particulier, vous avez automatiquement à votre disposition des claquettes en plastique à ne porter quand dans la salle de bain afin d'évitez de vous mouiller les pieds. 

Le logement

Quand vous regarder un k-drama, vous voyez toujours les Coréens se déchausser et mettre des pantoufles quand ils rentrent dans un logement. C'était d'ailleurs surprenant de voir un garde du corps le faire dans K2 (drama que je conseille car mon acteur préféré y joue).
Cela s'explique par le chauffage au sol.
En enlevant ses chaussures, on évite de salir le sol puisque pour bénéficier du chauffage à sa pleine efficacité, les Coréens sont souvent assis par terre pour être plus proche de la chaleur.
En mettant des pantoufles, vous ressentez plus facilement la chaleur du chauffage.
Pour ce faire, vous avez souvent soit une petite entrée, soit un petit espace délimité très facilement reconnaissable pour faire l'échange.

A chaque fois que l'on me montrait ma chambre, la première chose que je faisais c'était me déchausser, ce serais-ce que pour montrer ma connaissance de la culture coréenne et le fait que j'ai l'intention de la respecter.

Quand j'ai dormi dans le Hanok, les chaussures restaient carrément dehors. Je n'ai à aucun moment eu peur qu'on me les volent. Et puis si jamais ça m'étaient arrivé, j'avais une autre paire et j'aurais été obligée de m'en acheter une autre. Cela n'aurait pas été si grave que ça.

 

A lire aussi