Les Poubelles
Aujourd'hui, j'ai fait un détour malgré la chaleur pour aller jeter mes déchets auprès dans une poubelle. Ce qui est un geste anodin en France, à Séoul cela relève d'une expérience unique!
Une vraie perle rare quand vous en trouvez une.... je vous explique pourquoi.
Je savais avant d’aller à Séoul qu’il n’y avait pas beaucoup de poubelles en ville et j’étais prête à ça.
En effet, en 2023 il y avait presque 5000 poubelles sur la ville qui comptait plus de 10 millions d’habitants en 2017…. pas besoin d’être bon en math pour se rendre compte que les calculs ne sont pas bons...
Je savais également que la ville avait ajouté 30 nouvelles poubelles début avril et j’ai eu la chance de voir 2 d'entre elles.
C’est pourquoi j’ai pris en photo toutes les poubelles que j’ai pu croiser…. et vous constaterez qu’avec 6 jours passés à Séoul, je n’ai pas vu beaucoup de poubelles.
Pourquoi aussi peu de poubelles?
Une des raisons, c’est que beaucoup de citoyens jetaient leurs ordures ménagères dans les poubelles de la ville afin d’éviter de payer la redevance sur les déchets. Cette redevance, mise en place en 1995, est calculée en fonction du volume de déchet jeté par ménage .
De plus, il serait mal vu de boire et manger en public et cela serait encore pire de le faire en marchant. C’est pourquoi, vous verrez les gens rester manger directement au stand de la street food. Le vendeur garde alors les déchets.
Je pense qu’il y a une certaine tolérance pour les étrangers, car je n’ai vu aucun regard malveillant quand moi, petite française, j’ai mangé en marchant. J’avoue que j’étais au courant qu’il n’était pas bien vu de faire ça, mais impossible de rester sur place au festival de Myeongdong avec tous les stands de street food (cela fera l’objet d’un article, promis).
Pareil, pour la cigarette, il n’est pas conseillé de se faire prendre en train de fumer dans la rue. Là, par contre, il semblerait qu'il n'y ait aucune tolérance pour les étrangers. C'est obligatoirement une amende !
Je ne sais pas si c’est pareil dans le reste du pays. Je fais exprès de ne faire aucune recherche dessus, afin de le découvrir en septembre quand je vais faire une partie de la côte est et la côte sud. Il faut savoir se garder des surprises.
Créez votre propre site internet avec Webador