La rivière Cheonggyecheon : 청계천
Un peu d'histoire
La rivière Gaecheon (l’ancien nom donné à Cheonggyecheon) est un affluent du fleuve Han. Sous le règne du roi Taejong (1367-1422), des grands travaux de drainage et de consolidation des berges ont été réalisés, et des ponts en pierre ont été construits pour améliorer la circulation. Mais la principale raison de ce cours d’eau restait de charrier les eaux usées et les déchets des habitants de la capitale. Après une forte augmentation de la population, les déchets bloquaient presque totalement le courant de l’eau. En 1760, le roi Yeongjo divisa administrativement la rivière en huit parcelles et restaura tous les canaux des palais royaux de la capitale. Le nom de Cheonggyecheon (littéralement «ruisseau propre») a remplacé celui de Gaecheon à partir de 1914, lorsque les Japonais ont commencé à renommer les cours d’eau de Corée. Après le départ du gouvernement japonais, la rivière est redevenue un lieu particulièrement insalubre où s’entassaient à nouveau les déchets. Après un projet de réaménagement qui a été un échec, au début des années 2000, la municipalité de Séoul a décidé de construire une route à deux voies de chaque côté des berges, puis de réaménager le cours d’eau en une promenade verte à l’écosystème préservé.
Mon avis
Comme la rivière fait 8km de long, je suis des fois tombée dessus par hasard. C'était une belle surprise. La première fois était bien entendu organisée, j'u suis allée de nuit et au début de la rivière car il se trouvait à environ 800m de mon hôtel. Avec le festival qui avait lieu à ce moment là, les décorations étaient magnifiques et ont donné un air spécial à l'endroit.
J'ai eu l'occasion de le revoir de nuit et plusieurs fois de jour. Comme je n'étais jamais au même endroit, j'avais presque l'impression de voir un autre lieu.
On voit souvent la rivière dans les dramas et oui, j'avoue, j'ai traversé la rivière sur les pierres prévues à cet effet. J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait plusieurs entrées à différents endroits, des moyens de traverser sans problème et aussi que les toilettes soient indiquées.
Infos pratiques
Adresse : elle traverse les districts de Jongno, Jung et de Seongdong
Horaire : 24h/24
Prix : gratuit
Durée : tout dépends de ce que vous voulez faire. Je vous recommande de prévoir au minimum 1h si vous ne voulez faire qu'une partie de la rivière. Cela vous permettra d'avoir le temps de vous balader, de vous posez et de prendre des photos, voir de revenir sur vos pas si vous voulez repartir par l'endroit où vous êtes arrivé.
Créez votre propre site internet avec Webador