Le Manga (만자) : la croix bouddhiste

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette croix n’est absolument la croix gammée que nous, Européens, connaissons que trop bien.

En effet, cette croix est droite, alors que le symbole nazi est penché. Et oui, cela m’a aussi échappé la première fois.

 

 



Le svastika (manga en coréen : 만자) ou swastika, 卐, est un mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est »). Il peut se traduire par “ce qui apporte la bonne fortune” ou “ce qui porte chance”. C’est un symbole sacré de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme depuis des siècles. On le retrouve d’ailleurs un peu partout dans le monde. Il est notamment connu en Bretagne sous le nom de Hévoud, qui signifie « bien-être » en breton.

On retrouve beaucoup ce signe sur les lieux bouddhistes en Corée du Sud, notamment au niveau des temples.

La première fois que je l’ai vu, c’était d’ailleurs sur la façade d’un bâtiment proche de là où je logeais à Séoul en août 2024.

Étant surprise de voir ce symbole ici, je me suis renseignée. Et ensuite, je l'ai remarqué qu'il était partout. Comme par exemple au temple Bongeunsa où j'étais déjà allée mais où je ne l'avais pas pu.

Le svastika est probablement utilisé par les bouddhistes dès le début de la création de cette religion, à peu près vers le 6ème siècle avant JC. Mais il date de bien avant car c’est l’un des symboles le plus ancien de l’humanité.

Dans le bouddhisme, il apparaît sous 2 formes : sa forme traditionnelle () et sa forme inversée ().


Bien que ce symbole soit également très présent en Europe, son utilisation par les Nazis lui ont donné une connotation négative. Il est d’ailleurs interdit dans certains pays européens, alors qu’il est toujours très présent en Asie et donc en Corée du sud dans sa signification initiale.

 

Ne soyez donc pas surpris de le voir à une fenêtre ou devant un temple!