Taegeuk (태극)

Le taegeuk (태극) est l'emblème de la Corée du Sud. il se compose de 2 mots : tae(태) : la joie et de geuk 5극): l'éternité.
On y retrouve le symbole chinois du yin et yang (en rouge et bleu) dès sa première forme en 1948. Il est alors entouré des 4 trigrammes qui se retrouvent sur le drapeau coréen.
Ce n’est qu’à partir de 1963 que le symbole du yin et du yang s’entoure de 5 pétales et d'une ceinture azur où on peut lire « République de Corée » : Daehan Minguk (대한민국).

(1948-1963)

(1963-1984)
Le cercle représente l’univers composé de deux forces cosmiques qui s’opposent et s’équilibrent.
La partie bleue, le yin, s’appelle Eum (음) en coréen. Elle représente le féminin, la nuit, la lune, l’espoir, le froid, le vide, etc. Le Eum est utilisé pour former certains prénoms coréens féminins.
La partie rouge, le yan, s’appelle Yang (양) en coréen. Elle représente, le masculin, le jour, le soleil, la noblesse, la chaleur, le plein, etc. en opposition au Eum. En plus d’être un nom de famille coréen, c’était également le nom de la monnaie coréenne à la fin de la période Joseon.
Les pétales sont celles de la fleur Hibiscus syriacus (Mugunghwa :무궁화), qu’on appelle communément la rose de Sharon ou la rose de Corée, qui est l’un des emblèmes de la Corée. Elle représente la persévérance et la détermination des Coréens au cours de leur histoire. Elle est d’ailleurs citée dans l’hymne national Coréen, Aegukga ( 애국가).

(1984-1997)

(1997-2011)
Le taegeuk a évolué au fil des années dans son design, même si de 1963 à 2011 les 3 représentations de l'emblème coréen se ressemblaient beaucoup.
Créez votre propre site internet avec Webador