Musée National du hangeul (국립한글박물관)

yongsan yongsan-gu seoul séoul corée korea gu district national hangeul museum musée national du hangeul

Un peu d’histoire

Il ouvre ses portes le 9 octobre 2014, date à laquelle on célèbre chaque année le jour de la création du Hangeul, l'alphabet coréen. Le musée a été construit en se basant sur les 3 premières voyelles de l'ancien alphabet coréen. Selon un principe issu de la philosophie orientale, Cheonji-in (천지인) ou Samjae (삼재), ces 3 lettres représentent le ciel, la terre et les Hommes.

 

Mon avis 

J’avais ce musée sur ma liste des choses à faire mais sans aucune obligation. Je me suis laissée tentée à cause de la canicule sur Séoul pendant que j’y étais et franchement je ne le regrette pas. J’y ai passé un très bon moment. 

Je connaissais déjà l’histoire de la création du Hangeul et de l’importance du roi Sejong dit Le Grand qui est son créateur. Mais ce musée va au-delà de cette période et explique aussi comment cela affecte la vie de tous les jours. On voit notamment l’évolution des machines à écrire.

Je suis passée assez vite sur certaines choses comme les journaux écrits par la noblesse de l’époque où on pouvait voir l’utilisation du Hangeul.
Comme tous les musées que j’ai visité jusqu’à présent, ce que j’aime beaucoup ce sont les différents moyens de présentation des sujets. Vous ne restez pas avec qu’un seul mode de communication qui peut être lassant à force. La Corée sait captiver votre attention en changeant régulièrement leur façon de vous présenter les thèmes abordés.

 

Infos pratiques

Adresse : 139 Seobinggo-ro, Yongsan District, Seoul, Corée du Sud

Métro : ligne 4, arrêt Inchon - sortie 2

Horaire : 10h à 18h

Prix : gratuit

Durée : J’y suis restée un peu plus d’1h. Ma vitesse de lecture de l’anglais s’est améliorée en visitant  les musées coréens, ce qui m’a permis de ne pas passer trop de temps à lire chaque panneau explicatif. Si pour vous tel, n’est pas le cas, prévoyez entre 1 et 2h afin d’être sûr d’avoir le temps de tout traduire avec l’application Papago.

yongsan yongsan-gu seoul séoul corée korea gu district national hangeul museum musée national du hangeul

A lire aussi