La création du Hangeul
Le roi Sejong (세종) dit Sejong le Grand (세종대왕) proclame en 1443 la création du Hunminjeongeum comme l’alphabet coréen. Après 3 ans d'étude et de modification, le 9 octobre 1446, le Hunminjeongeum est publié au public et l’alphabet passe de 28 à 24 lettres : 10 voyelles et 14 consonnes.
Le Hunminjeongeum signifie Hunmin (훈민) enseigner au peuple et Jeongeum (정음) les sons corrects.
Il prend le nom de Hangeul qu’au 20ème siècle, ce qui signifie Han (한) grand ou grandiose et Geul (글 ) alphabet ou écriture.
Avant la création de cet alphabet, la langue coréenne qui était uniquement parlée utilisait les caractères chinois à l’écrit. Cet apprentissage était donc réservé uniquement à la noblesse, laissant le peuple analphabète et sans aucune possibilité de traduire ses pensées à l'écrit.
Le Roi Sejong a donc décidé de créer un alphabet permettant à tout le monde de l’apprendre facilement. Il est dit qu’une “personne sage peut l’apprendre en une matinée, et même une personne qui ne l’est pas peut l’apprendre en 10 jours”.
Le Hangeul a été interdit à la mort de Sejong le Grand par son successeur Yeonsangun (연산군) en 1504 mais fut réintroduit en 1894 peu avant l’invasion du Japon. A la fin de la seconde guerre mondiale, le Hangeul prend son essor et permet aux 2 Corée d’obtenir le meilleur taux d’alphabétisation mondial.
En 1995, les journaux cessent définitivement l’utilisation des caractères chinois (Hanja).
Cette histoire explique pourquoi quand vous rechercher le nom d’une personne coréenne, vous l’aurez non seulement en Hangeul mais aussi en chinois.
Par exemple, si vous prenez Yoon Seok-youl, le Président actuel de la Corée, vous aurez les 2 écritures : 윤석열 (Hangeul) et 尹錫悅 (Hanja).
Le roi Sejong tient une place importante dans le cœur des Coréens, non seulement pour la création du Hangeul, de ses autres créations mais également de son intérêt envers son peuple et son bien être. C'est d'ailleurs pourquoi il est représenté sur le billet de 10000 wons et que sa statue est
Créez votre propre site internet avec Webador