Le Métro de Séoul
Le métro est assez bien fait je trouve. Il couvre une très grande partie de la ville. Afin de savoir comment vous déplacer, je vous suggère d’utiliser Naver Map qui est une application que vous pouvez mettre en anglais et qui fait l’objet d’un post séparé.
La première des choses à savoir, c’est qu’il y a beaucoup d’escaliers, donc préparez vous!
Le prix d’un trajet
Il faut savoir qu’il n’existe aucune carte d’abonnement pour les transports en Corée du Sud. Vous payez votre trajet en fonction de la distance et de la ligne de métro utilisée. Par exemple, la ligne de métro qui va jusqu’à l’aéroport coûte environ 3500 wons alors qu’un trajet normal en métro coûte entre 1400 et 1500 wons.
Le métro est bien différent du métro français. Il faut d’abord savoir que tous les moyens de transport sont basés sur le respect.
En effet, vous validez votre T-money (seul moyen de paiement pour le métro) à des passages qui ne sont que très rarement barrés. Si vous passez avec vos valises, vous devez passer par le passage réservé pour les urgences car celui-ci est plus large. Cela vous évitera de faire biper comme ça m'est arrivé une fois.
Vous devez valider en arrivant et en partant du métro afin que le calcul du prix de votre trajet se fasse. Quand vous validez en arrivant, vous avez un coût de 1400 wons qui est payé et en sortant il vous font payer un supplément, par exemple 100 wons si votre trajet doit coûter 1500 wons.
Concernant la station où vous changer de ligne, souvent vous passer votre T-Money pour sortir et vous la repasser quand vous entrez dans la nouvelle ligne. Tant que les 2 passages se font dans un délais de 30mn, cela est considéré comme un seul trajet.
J'ai testé cette histoire de 30mn sans coût supplémentaire : je suis descendue d'un bus, je suis allée faire quelques courses et j'ai repris le bus. Quand j'ai passé ma carte dans le bus suivant : je n'ai payé aucun supplément, et pourtant c'était la même ligne de bus.
Les stations de métro
Tous les quais de métro ont des barrières vitrées comme certaines stations à Paris. Vous avez donc une double porte : celle du quai et celle de la rame. Quand vous arrivez à la porte que vous souhaitez prendre, il faut faire la queue à droite et à gauche de la porte et bien laisser sortir les usagers de la rame avant d’y entrer. C’est comme au Japon.
Vous avez la chance d’avoir une petite musique qui vous annonce l’arrivée de la rame. J’avoue que c’est une musique assez joyeuse, donc ça met de bonne humeur.
Les portes vitrées du quai comportent un numéro au sol et sur la porte, voir aussi au-dessus : par exemple sur la photo c'est la porte 4-3. Il s’agit de la 3ème porte de la 4ème rame de métro. Le maximum de rames que j’ai vu, c’est 10 et le minimum était 6! On est bien loin des 2 rames de la ligne D de Lyon.
Il faut savoir que les stations de métro ne sont pas climatisées. Enfin, elles le sont mais elles sont tellement grande que c’est comme s’il n’y avait aucune clim. Donc soyez prévoyant par forte chaleur.
Comment s'orienter dans le métro de Séoul
Le métro de Séoul est vraiment particulier. On est habitué à s'orienter en fonction du terminus de la ligne de métro que l'on va prendre.
Oubliez ça! Les directions des lignes sont indiquées en fonction des stations qui sont dans cette direction là. C'est pas évident la 1ère fois, d'ailleurs je me suis trompée de sens.
Le pire c'est que entre l'entrée de la station et le quai, le nom des stations qui indiquent le sens ne sont pas les mêmes sur tous les panneaux... de quoi nous perdre... enfin au début.
Si vous avez la chance d'être sur un quai où vous avez les 2 directions, c'est l'idéal. A ce moment-là, vous avez les directions comme sur la photo du bas. Par contre, sur la partie gauche, vous êtes en haut et le nom des stations suivantes sont en bas. Et sur la partie droite, vous êtes en bas, et le nom des stations suivantes sont au-dessus. La 1ère fois est déroutante, les fois suivantes, vous vous sentez coréens.
J'ai 2 conseils à vous donner.
Quand vous avez votre trajet sur Naver Map, faites apparaître le nom des stations que vous allez avoir pour arriver à votre destination et trouver le nom de l'une d'elles sur les panneaux indicateurs.
Si vous prenez la ligne 2 : ne vous endormez pas ! C'est le cercle sur la photo du haut où vous voyez toutes les lignes. Elle n'a ni début ni fin. Donc si vous vous endormez, personne ne vous réveillera pour vous dire que vous êtes au terminus.... car il y en a tout simplement pas.
Les rames de métro
Dans chaque rame, vous avez des places assises roses qui sont réservées exclusivement aux femmes enceintes. Vous n’y verrez jamais personne d’autre s’y asseoir, sauf peut-être un touriste qui n’aura pas compris que la Corée respecte vraiment ces places. Les femmes enceintes ont d'ailleurs souvent une sorte de porte-clé accroché à leur sac qui précise qu'elles sont enceinte et ont donc le droit d'utiliser ces places.
Vous avez également des places réservées aux personnes à mobilité réduite, incluant les femmes enceintes (si toutes les places en rose sont déjà utilisées), les personnes âgées, les personnes avec un enfant en bas âge. Ces places sont aux extrémités de chaque rames et les sièges sont de couleurs différentes. J’ai vu une seule fois des coréennes s’y asseoir, mais elles n’avaient qu’une station ou 2 avant de sortir et seules 2 des 3 femmes s’y sont assises, la 3ème a refusé.
Ces places sont signalées au sol sur le quai.
Quand toutes les places sont prises, vous vous installez debout devant les gens assis. Si la personne assise devant vous se lève, la place est pour vous. Si la personne qui se lève est par exemple sur votre gauche et qu’elle a quelqu’un debout devant elle, la place est pour cette dernière. Et ne vous attendez pas à ce qu’un homme vous offre cette place si vous êtes une femme. Ce sont les règles et elles sont respectées par tous.
Dans la rame, les stations sont annoncées en coréen et en anglais et sur les écrans les noms sont écrits également dans les 2 langues. Sur certaines lignes, les annonces sont également en chinois et en japonais. Les portes de sorties sont également annoncées et elles sont également souvent signalées par une lumière, soit au niveau de la porte elle-même, soit au niveau des écrans par le biais de flèche quand les écrans sont au plafond au milieu de la rame.
Quand vous sortez de la station, chercher bien votre sortie et croisez les doigts pour avoir au moins un escalator et pas que des escaliers à affronter. Ne vous trompez pas de sortie car il peut y avoir jusqu’à 500 mètres entre les sorties à chaque extrémité. Faites confiance à Naver Map pour le choix de la sortie.
Les rames de métro sont climatisées et c’est bien apprécié par journée de grande chaleur.
La Sécurité
Sur les quais vous verrez très souvent ces armoires qui sont pourvues du nécessaires en cas d'incendie ou de tremblement de terre alors que vous vous trouvez dans le métro.
Vous voyez assez souvent des vidéos sur les écrans sur les quais ou dans les rames qui vous expliquent quoi faire. Par exemple, les 2 bouteilles d'eau sur la photo c'est pour que les gens qui n'ont pas pu avoir un masque car il y en a pas assez puissent mouiller un tissu (ils sont à droite des bouteilles) et se le mettre devant la bouche.
Au-delà des problèmes avec la Corée du Nord et d'une éventuelle attaque de leur part, c'est bien la sécurité des usagers qui est mise en avant. En effet, les stations de métro sont souvent très loin sous terre et il peut être long avant de pouvoir sortir.
Je vous donne l'exemple de la station de métro Cheonggu qui était proche de mon logement en août 2024. Il y avait 2 lignes : la 6 et la 5. Pour la ligne 6, j'avais 1 escalier et 2 escalators pour quitter la station à la sorte 1. Mais pour la ligne 5, j'avais 2 escaliers et 3 escalators. Imaginez la profondeur de la station! Croyez-moi que quand j'avais le choix, je rentrais par la ligne 6, si l'option du bus n'était pas possible.
Les toilettes
J'en ai vu dans toutes les stations par lesquelles je suis passée. Elles sont toujours signalées et vous avez même parfois des fléchages aux 10m.
Elles se situent toujours avant la zone où vous devez validez votre passage, c'est donc une bonne solution en cas de besoin.
Elles sont gratuites et très propres. Il faut juste faire attention à ce qui est noté sur la porte à l'intérieur pour savoir si vous pouvez jeter le papier toilettes dans les WC ou utiliser la poubelle qui est juste à côté.
Je me suis déjà retrouver à me poser la question existentielle : je vais aux toilettes dans quelle station? Ma station de départ, la station où je change de ligne ou la station d'arrivée? C'est vous dire que c'était tout sauf un sujet de préoccupation.
Créez votre propre site internet avec Webador