Le palais de Gyeongbokgung : 경복궁

séoul seoul korea corée du sud Jongno-gu jongno palais de gyeongbokgung palace

Un peu d'histoire

En 1404, lors du règne du roi Taejong (1367-1422), il est décidé que la capitale du pays serait à nouveau Hanyang, la construction du palais Changdeokgung (창덕궁) commence, malgré le fait que Gyeongbokgung était déjà construit. Les travaux se terminent en 1405.  Un an plus tard, le jardin secret appelé Huwon (후원) est ajouté au palais. L'ensemble est détruit à la suite d’un incendie survenu lors des invasions japonaises (1592-1598). Il est reconstruit en 1610. Au début, Changdeokgung était un palais secondaire, mais comme il a été le premier palais à être reconstruit à cette période, il devient le palais royal principal jusqu’au roi Gojong (1852-1919). En 1623, un autre incendie a lieu. Après 25 ans, le palais est finalement reconstruit en 1647. Un incendie survient à nouveau au sein du palais en 1907. Le palais Changdeokgung est connu pour être la dernière demeure des descendants de la famille royale. Ils y vécurent jusqu’en 1989. De 1990 à 1999, des travaux de restauration ont eu lieu. Enfin, en 1997, l’UNESCO désigne le palais comme «Patrimoine Mondial de l’humanité».

Mon avis

C'est l'un des palais les plus visité et il y a donc beaucoup de monde. Il est également très grand, ce qui permet de bien pouvoir en profiter même quand il y a du monde. J'ai eu la chance de le visiter avec un guide qui nous a notamment expliqué le chauffage au sol coréen (et oui ça date de cette époque là). J'ai bien aimé ce palais et j'ai apprécié de le voir avec un guide francophone qui plus est. Mais je suis contente d'avoir visité les autres palais seule et à mon rythme. Si vous ne restez que peu de temps sur Séoul, c'est le palais à voir, même si ce n'est pas mon préféré. Essayer de coordonner votre visite avec les horaires de la relève de la garde, c'est tout un spectacle! Sachez que la relève de la garde se passe avant l'entrée payante du palais, donc rien ne vous empêche de voir la relève de la garde à un moment différent de la visite du palais. Car forcément ceux qui assistent à la relève vont visiter ensuite le palais. 

Infos pratiques

Adresse : 161 Sajik-ro, Jongno District, Seoul, Corée du Sud

Métro : ligne 3, arrêt Gyeongbokgung (Government Complex-Seoul) - sortie 5

Horaire : 9h-18h, fermé le mardi

Relève de la garde : 10h et 14h

Prix : 3000 wons

Durée : Si vous ne faites que le palais, je pense qu'1h est suffisante, mais si vous rajouter la relève de la garde, le jardin secret et les 2 musées il faut compter un minimum de 3h. C'est du temps bien investi.

séoul seoul korea corée du sud Jongno-gu jongno palais de gyeongbokgung palace

Créez votre propre site internet avec Webador