Seoul City Wall Trail : 낙산 성곽길

séoul seoul corée du sud korea  la muraille de séoul Seoul City Wall Trail

La Muraille de Séoul a été construite en 1396 par le roi Taejo lors de la dynastie Joseon en vue de protéger la ville d’Hanyang (ancien nom de Séoul) car il souhaite en faire la nouvelle capitale. Ces remparts d'une longueur de 18km font le tour de la ville et s’étendent du Mont Bugaksan, au Nord, jusqu’au Mont Namsan, au Sud. La Muraille avait alors huit portes : 4 portes principales – Sukjeongmun, Donuimun, Sungnyemun et Heunginijimun – et 4 portes secondaires – Hyehwamun, Gwanghuimun, Souimun et Changuimun. Elle a été rénovée une première fois en 1422 par le roi Sejong Le Grand. L’occupation japonaise et plusieurs incendies ont détruit certaines portes. Aujourd’hui, il ne reste plus que 12 km et 6 portes sur les 8 d’origine.

Mon avis

Il pleuvait un peu ce jour-là, mais j’avais un k-way. Et oui, je savais qu’il allait pleuvoir au moins une journée pendant mes 6 jours passés à Séoul, je m’y étais préparé.

Sur le site : https://seoulcitywall.seoul.go.kr/en/index.do vous avez la présentation des différents trails possibles pour longer la muraille de Séoul.

J’ai décidé de partir de la porte de Hyewhamun (혜화문) à la porte Heung’injimun (흥인지문) via le mont Naksan. J’ai choisi de faire l'un des trajets les plus court afin de pouvoir faire autre chose après. Pour info, le départ est de l’autre côté de la rue, en face de la porte : ce sont les escaliers en bois. Je ne pense pas que ce soit la meilleure randonnée pour bien voir la ville, à mon avis les autres sont mieux. 
Je ne regrette pas d’avoir fait cette petite randonnée, par contre je suis passée juste à côté du Ihwa Mural Village (이화동 벽화마을). J’ai hésité un moment pour savoir si je continuais ma promenade où si j’en profitais pour visiter ce quartier. J’ai finalement décidé de finir la randonnée. J’ai profité de mon voyage d’août 2024, pour faire le Ihwa Mural Village.

Je sais que lors de l’un de mes prochains voyages en Corée, j’en profiterais pour faire une des autres randonnées, probablement un lundi comme c’est le jour de fermeture de la majorité des monuments ou musées.

Infos pratiques (de ma randonnée)

Adresse : 1-1 Seongbuk-dong 1(il)-ga, Seongbuk District, Seoul

Métro : ligne 4, arrêt Hansung University - sortie 4

Horaire : 24/7 

Prix : gratuit

Durée : J'ai choisi de faire le Naksan Mountain Trail qui fait 2.1km et pour lequel il faut prévoir environ 1h. J’ai mis à peu près 1h15 pour faire le parcours. Pour ma défense, j’ai pris pas mal de photos et aussi ça grimpe bien et donc ça descends pas mal aussi. Comme il y a eu quelques petites averses, je faisais très attention dans les descentes. Si vous consulter le site internet pour choisir quelle randonnée faire, il faut savoir que si le site internet prévoit 3h pour faire moins de 5km, c’est que ça grimpe pas mal, à tel point qu’il y a des passages où il faut se tenir à une corde pour pouvoir faire les montées. Mais le point de vue sur la ville doit être exceptionnel.

séoul seoul corée du sud korea  la muraille de séoul Seoul City Wall Trail