Les Bus de Séoul

Je vais être honnête. J'avais une vraie appréhension de prendre le bus, surtout toute seule. Je ne maitrisais pas Naver Map, j'avais peur de me tromper de sens et le métro me semblait le moyen de transport le plus facile.
J'ai eu la chance au mois de mai 2024, de prendre le bus avec une copine qui m'a rassurée et qui en a profité pour me montrer un peu Naver Map. Elle m'a sauvé la vie pour mes voyages suivants.

En août 2024, j'étais toute seule. Et j'ai été obligée de prendre le bus car ma destination n'était pas accessible en métro. La station la plus proche était à 40mn à pied, et au vu des très fortes chaleurs, je ne me voyais pas les faire ces 40mn : ni à l'aller ni au retour.
Je me suis donc lancée. Et ben j'avoue que j'étais fière de mon premier voyage seule. Les suivants : j'ai apprécié de ne pas avoir les escaliers du métro à affronter, donc dès que je le pouvais je faisais mes déplacements en bus. Certes le coût est un peu plus cher, mais quand la différence c'est 100 wons, soit 6 ou 7 centimes d'euros, franchement il y a pas à hésiter.

 

séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport t-money

Les lignes de bus et le prix d’un trajet

Le réseau de bus de Séoul est très développé puisqu'il comporte plus de 200 lignes avec plus de 35000 bus. 
Sur Naver Map, le numéro des bus est associé à leur couleur, ce qui est d'autant plus facile pour les reconnaître. Le prix étant également affiché, cela vous permet d'éviter de prendre une ligne rouge alors que le même trajet peut être fait par une ligne bleue ou verte.

Les lignes de bus
• Bus bleu suivent toutes les lignes principales de la capitale, le trajet coûte 1500 wons
• Bus vert desservent les lignes secondaires et les stations de métro principales et le prix est de 1200 wons
• Bus jaune se retrouvent dans les principaux quartiers de Séoul de manière circulaire et coûtent 1400 wons
• Bus rouge desservent les banlieues limitrophes de Séoul et le prix est plus élevé puisqu'il est de 3000 wons
• Bus de nuit sont des lignes fixes spécialement nocturnes, leur coût est de 2500 wons

Bon à savoir : les transferts sont possibles jusqu’à 30 min après la descente.

Depuis le 1er avril 2024, les résidents du centre-ville de Séoul, ont vu l'apparition de nombreux bus roses dans la ville. Ces bus sont différents des autres bus habituels car ils sont à l’effigie de Hechi, la nouvelle mascotte de Séoul depuis février 2024. Ces bus sont également dans la couleur verte.

 

Les arrêts de bus

Ils sont souvent accompagnés d'un ou plusieurs bancs en fonction du nombre de lignes qui s'y arrêtent.
Sur la plupart des arrêts, vous avez des panneaux qui annoncent quand arrivent les prochains bus. Même si vous ne lisez pas le coréen, ils sont facile à comprendre. Il suffit de repéré le numéro de son bus et le chiffre à droite et le nombre de minutes à attendre. Quand vous avez un texte au lieu du nombre de minutes, c'est que son arrivée est très proche.

Si vous avez de la chance, vous pouvez avoir un « abri intelligent » à votre arrêt. En plus de la clim, il y a des sièges chauffants, des portails de recharge sans fil et du Wi-Fi gratuit. Ils sont équipés de portes automatiques de contrôle de température, de filtres à air et d'un éclairage ultraviolet pour aider à prévenir la propagation du Covid-19. Alimenté par des panneaux solaires, le système de renseignement peut également réagir aux crises déclenchées par un incendie, de la fumée ou un comportement inhabituel pour alerter les services d'urgence concernés. 
Ils sont également bien pratique pour se protéger de la pluie.

séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport bus stop
séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport bus stop
séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport

Prendre le bus

Contrairement au métro où les gens font la queue pour entrer dans la rame, ce n'est pas pareil aux arrêts de bus. Il n'y a pas d'ordre prédéfini. Je me suis déjà fait doubler par un vieux monsieur, car attention ce sera toujours priorité aux anciens.

Vous devez monté obligatoirement par la porte avant et descendre par l'autre porte. Il faut passer sa carte en montant et en descendant afin de bénéficier du meilleur tarif possible.

Ce que j'ai vraiment aimé avec les bus, c'est qu'ils s'arrêtent aux arrêts même s'il y a personne. En effet, avec la chaleur ou la pluie, on peut attendre le bus à l'abri et être sûre de l'avoir quand même. De plus, s'il y a une file de bus et qu'ils font descendre les gens avant l'arrêt, ils vont quand même s'arrêter à l'arrêt pour voir si quelqu'un souhaite monter. J'ai déjà vu arriver 6 bus au même arrêt et faire descendre les gens là où ils sont et s'arrêter à l'arrêt quand c'est leur tour.

Les bus

Ils sont plus petits qu'en France et comporte entre 20 et 25 places assises.

Il y a des places réservés aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite, mais contrairement au métro on peut s'y asseoir à partir du moment où on cède sa place aux personnes prioritaires quand elles montent dans le bus.

Souvent les coréens préfèrent rester debout plutôt que de devoir s'asseoir à côté de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Je pensais que personne voulait s'asseoir à côté de moi à cause de mon statut d'étrangers, mais non ils ne veulent pas non plus s'asseoir à côté d'autres coréens, sauf si leur trajet est long. Donc ne soyez pas surpris.

Vous avez le wifi dans tous les bus, mais j'avoue que je ne m'en suis jamais servi car comme j'avais pris une carte SIM illimité, je n'ai pas eu besoin de me connecter au réseau de la ville.

Ce que j'ai le plus aimé dans le bus, quand j'ai eu la chance de m’asseoir (c'est à dire très souvent), c'est que vous avez la clim au-dessus des sièges et que vous pouvez la diriger vers vous par temps de fortes chaleurs.

Pour descendre du bus, c'est très simple, il suffit de demander l'arrêt à l'aide des boutons STOP qui sont sur les murs du bus et le chauffeur ouvre la porte automatiquement puisqu'il y a qu'une seule sortie.

Mon conseil : si vous vous asseyez, mettez vous côté allée pas côté fenêtre. Car si vous êtes côté fenêtre et que quelqu'un est assis à côté de vous, la personne ne se lèvera pas pour vous laisser sortir et descendre du bus, il faudra l'emjamber.

séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport
séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport
séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport
séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport
séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport
séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport

Les bus de quartier

Je les appellent des bébés bus car ils sont vraiment tout petit. il n'y a qu'une seule porte et environ 10 places. Si vous avez l'occasion de les utiliser n'hésitez pas, c'est toute une expérience.

Ces bus vert ont des arrêts sans panneau d'affichage des horaires. Il faut savoir qu'ils passent aux 15mn ce qui est assez court comme délais d'attente quand on sait qu'ils déversent uniquement le quartier. Ils sont indispensables pour nous touristes qui ne sommes pas habitués aux montés de Séoul qui je vous le rappelle est tout sauf plat !

séoul seoul corée korea métro metro subway bus transport

Le coût du trajet est moins élevé (1200 wons). Ces bus sont assez pratique puisqu'ils passent dans des endroits où d'autres bus ne pourraient pas passer.

Je pense par contre que le chauffeur et les passagers ont été surpris de voir une étrangère dans le bus, mais je voulais absolument aller voir la Mosquée de Séoul et celle-ci se trouvant en haut d'une colline, je n'avais pas le courage de faire le trajet à pied alors qu'il faisait déjà plus de 35 degrés.

Quand j'ai pris ce bus, j'ai pu voir quelqu'un payer son trajet en monnaie, sans utiliser de T-Money. Il y avait une boite transparente vers le chauffeur et la personne a mis la somme exacte, soit 1200 wons. Je pense que c'est une pratique qui doit être utilisée plus souvent avec les bus de quartiers qu'avec les autres types de bus.