La Prison de Seodaemun : 서대문형무소역사관

Seongdong séoul seoulPrison de Seodaemun jail

Un peu d'histoire

La prison de Gyeongseong (ancien nom de Seodaemun) a été construite en 1908, à la fin de l’Empire de Corée (1897-1910). Le pays était sous protectorat japonais depuis 1905, et le gouvernement nippon avait fait construire cet établissement pénitentiaire pour neutraliser les patriotes coréens qui se battaient pour regagner la souveraineté nationale. D’une superficie de 1 600 m², la prison de Seodaemun pouvait accueillir à l’origine 500 personnes. Elle s'agrandit pour recevoir toujours davantage de prisonniers, atteignant une capacité d’accueil de 23 500 prisonniers en 1943 !
Pendant près de 80 ans, cette bastille coréenne a servi à emprisonner tous les opposants au pouvoir en place : les activistes des mouvements d’indépendance sous l’occupation japonaise, mais aussi ceux des mouvements de démocratisation, des années plus tard. Elle a fermé ses portes en 1987 et a rouvert en 1995 en tant que musée, le « Seodaemun Prison History Hall ». C’est désormais un site éducatif historique pour la liberté et la paix, ainsi qu’un lieu représentant la lutte pour l’indépendance et la démocratisation de la Corée. 

Mon avis

J'ai aimé et j'ai détesté. 
J'ai aimé car la transformation de la prison en musée est très bien faite. On passe d'un bâtiment à un autre, les explications sont claires, la méthode d'information n'est pas toujours la même et on se trouve vraiment dans les bâtiments de l'époque.
J'ai détesté pour à peu près les mêmes raisons, mais surtout à cause de la raison de l'existence de la prison. L'ambiance est vraiment là, on ne nous cache rien de ce qui s'est passé. La salle avec toutes les photos des prisonniers morts est poignante (j'ai mis la vidéo sur mon compte Instagram). Franchement, à la fin j'étais bien contente qu'il n'y ait plus d'explications en anglais. Cela devenait vraiment difficile à lire. C'est d'ailleurs aussi une des raisons pour laquelle j'ai aimé ce musée.  Quand je l'ai visité, il pleuvait et il faisait gris, rien de tel pour se mettre dans l'ambiance d'une cellule qui ne fait pas plus de 2m2.
Si vous êtes un peu curieux de l'histoire récente de la Corée du Sud et de ses difficultés avec le Japon et si vous vous demandez pourquoi les coréens appellent la Mer du Japon, la Mer de l'Est, allez le visiter, ça vaut vraiment le coup.

 

Infos pratiques 

Adresse : 251 Tongil-ro, Seodaemun-gu, Seoul

Métro : ligne 3, arrêt Dongnimmum, sortie 5

Horaire : 9h30 à 18h, fermé le lundi

Prix : 3000 wons

Durée : Il faut au moins 1h, si ce n'est pas plus. Cela va dépendre de vous. 

Seongdong séoul seoulPrison de Seodaemun jail

Créez votre propre site internet avec Webador