Le Temple Haedong Yonggungsa : 해동 용궁사

busan pusan korea corée du sud Haedong Yonggungsa temple bouddha

Un peu d'histoire

D’après la légende, le dieu de la mer serait apparu en rêve au maître bouddhiste Naong pour lui dire de construire un temple afin de soulager la sécheresse qui s’était abattue sur la nation. Le moine Naong s’est alors mis à chercher un endroit pouvant correspondre à la description que lui avait faite la déesse.

C’est en 1376, pendant la dynastie de Goryeo, qu’il construisit le Haedong Yonggungsa le long de la côte rocheuse. Malheureusement, le site fut presque entièrement détruit par un incendie durant les invasions japonaises (1592-98). Laissé en ruine pendant plusieurs années, le moine Ungang se résolu à le reconstruire au cours des années 1930. Le temple était connu initialement sous le nom de Bomun puis il a été rebaptisé « Haedong Yonggungsa » en 1974. « Vos prières sincères pourront exaucer au moins un de vos souhaits », telle est la devise affichée au temple.

Le temple se compose de plusieurs statues de bouddha (en or ou en pierre) de 12 statues de zodiaque en pierre, d'une pagode avec quatre lions et de 108 marches.

Mon avis

J'ai eu la chance de voir le temple un jour de pluie. Et oui, je considère que c'est une chance car du coup, il y avait un peu moins de monde et le temps gris a mis une ambiance particulière à ma visite. Je vais de toute façon le visiter à nouveau et cette fois-ci, il devrait faire beau. J'aurais donc eu la chance de le voir de 2 façons différentes. Le temple est bien entendu toujours en activité, et comme il y avait des cérémonies en cours, j'ai éviter de prendre en photos l'intérieur du temple pour ne pas déranger.
Petite astuce : l'entrée du temple est en bas. Je me suis fais avoir, je suis allée vers le parking et j'ai suivi la pancarte du temple et au bout, c'était fermé. Heureusement que j'ai posé la question au magasin qui était juste là, sinon je serais repartie sans rien voir. 
Après les statues des signes zodiacales chinois, vous arrivez à une petite place. Vous pouvez soit prendre les escaliers à gauche soit la pense à droite. Si vous prenez la partie droite, repartez par les escaliers. Je vous conseille vraiment les escaliers car à un moment sur la droite, vous pouvez aller vraiment le long de la côte rocheuse pour avoir une belle vue sur la mer et également sur le temple.

Infos pratiques 

Adresse : 86 Yonggung-gil, Gijang-gun, Busan, Corée du Sud

Horaire : 5h à 19h30

Prix : gratuit

Durée : comme il y avait pas beaucoup de monde, en 1h j'avais fait le tour et pris (presque) toutes les photos que je voulais. Dans cette heure là, je compte le temps pris pour traverser le pont qui est bien fait mais qui était un peu glissant par temps de pluie. S'il y a du monde, rajoutez peut-être 30mn à la durée prévue pour votre visite. Personne ne vous empêche de prendre des photos pendant les cérémonies, c'est un choix personnel que j'ai fait de ne pas en prendre.

busan pusan korea corée du sud Haedong Yonggungsa temple bouddha