Le bouddhisme (불교)

Le bouddhisme est arrivé en Corée vers 372. Cette religion qui est venue de Chine et a été prédominant durant toute la période des Trois Royaumes.
Au vu du nombre de temples qui existent en Corée, on ne peut que constater son importance. Dans chaque temple que j'ai visité, j'ai vu des gens prier. Cela démontre bien l'implication des Coréens dans leur religion.
Quand le bouddhisme est arrivé en Corée, la seule religion à l’époque était le chamanisme. En l’absence de contradiction entre les rites des 2 religions, elles ont pu cohabiter sans difficulté.
Cette religion est d’abord arrivée en Goruryeo (372), puis en Baekje (384) et enfin en Silla bien après (527). Le bouddhisme a donné naissance à plusieurs courants, dont le principal est l’ordre Jogye (조계종) qui représente le bouddhisme traditionnel coréen. Il a été initié par le maître Doui qui importa le Sôn (une variante du Zen) et les enseignements du sixième patriarche, Huineng, depuis la Chine vers l'an 820.
A la fin de la période du royaume de Silla (unifié), une nouvelle phase du bouddhisme commence avec l'arrivée du seon (la méditation). Elle est connue sous le nom de chan en Chine et de zen au Japon. Sa première apparition en Corée est généralement attribuée à Beomnang, un étudiant du maître chinois Daoxin. Elle a été par la suite popularisée par Sinhaeng et Doui. Sont alors partis en Chine beaucoup de Coréens afin d’étudier le Chan. Une fois revenus en Corée, ils ont mis en place leur propre école dans des monastères de montagne. Au début, il n’y avait que 9 écoles. Le Seon fut alors nommé l'école des neuf montagnes.
Pendant la période Goryeo, le bouddhisme est devenu la religion d’Etat. Elle a beaucoup souffert d’excès car il y avait trop de temples à entretenir et beaucoup trop de moines également. C’est devenu un frein à l’économie coréenne.
Pour faire face à la situation, le 1er roi de la période Joseon, Taejo (태조), étant soutenu pour les confucéens, il amorça une diminution de l’influence bouddhisme.
Pendant l’occupation japonaise, c’est le bouddhisme japonais (en contradiction sur plusieurs points avec le bouddhisme coréen) qui est devenu dominant.
A la libération, les moines coréens ont repris progressivement le contrôle des temples dirigés par les moines japonais. De nombreux conflits sont survenus jusque dans les années 1990. En 2015, il y avait environ environ 7,62 millions de bouddhistes en Corée.
Visiter un temple fait partie des visites à absolument faire en tant que touriste. Cela fait partie intégrante de l’histoire et de la culture de la Corée. Et, où que vous soyez, il y a forcément un temple pas très loin.
Créez votre propre site internet avec Webador